Sélectionner une page

 

  rubon102

( l’image provient de ce site: http://ecole.st.trivier.free.fr/)

 

A l’heure l’on parle de reforme scolaire (comme tous les ans, et aussi en prévision d’une certaine election l’an prochain),

je voulais m’interroger sur les objectifs que l’on pourrait souhaiter pour cette institution. Parce que réformer pour améliorer, bon, encore faut-il savoir dans quelle direction on veut aller. Des principes généraux on peut alors définir une stratégie à long terme, puis les réformes à mener sur court et moyen terme, et enfin définir les moyens.

De ma petite fenetre, je vois que l’on parle de réformes directement, sans forcément réfléchir aux objectifs. Ou alors c’est tellement évident que personne n’en parle, et chaque categorie de protagonistes a son opinion sur la question qu’il croit universel, d’ou des conflits…..??

 

Je vous livre quelques elements issus de ma reflexion, en attendant vos commentaires, qui sont toujours pertinents!

 

Je vois deux objectifs fondamentaux pour l’école:

 

1- Apprendre à devenir un citoyen français, européen et mondial

Pour moi, un citoyen est un personne qui est capable de vivre dans la société dans laquelle il est, en connaissant ses droits et ses devoirs.

Pour être capable de vivre dans notre monde, il faut comprendre et se faire comprendre:

– savoir lire (et comprendre ce qu’on lit)

– savoir écrire (sans fautes, ou disons avec un nombre de fautes qui n’empeche pas la comprehension par le lecteur)

– compter (les quatres opérations) et jauger le résultat (10% de réduc sur 40 euros qui font 39 euros, ne serais-je pas en train de me faire arnaquer???)

– connaitre les bases des sciences (bio, physique, chimie, mécanique) pour comprendre les enjeux (pour ou contre le nucléaire, les OGM, la recherche sur une cellule souche, la construction d’un pont ici plutot que là….)

 

Un citoyen français, européen, mondial:

un peu d’histoire, de littérature et de géographie pour comprendre d’ou l’on vient et où on en est actuellement

 

Connaitre ses droits et ses devoirs:

– connaitre, en gros, les compétences et les attributions des gens pour qui l’on vote (conseil municipal, general, regional, deputes, president de la republique, sans oublier le parlement europeen)

– les regles de bases de la vie en société. Un peu de code civil, code du travail, code pénal…. pas pour devenir spécialiste evidemment, mais cela aide à la compréhension de beaucoup de choses. Les bases du systeme judiciaire (si j’ai un probleme, je dois voir quel tribunal?)

 

Evidemment, toutes ces notions s’apprennent dans le temps, et consistue, à mon sens  de modeste citoyenne lambda, ce que l’on devrait tous connaitre, pour pouvoir vivre dans notre société.

 

2- Apprendre un métier

Une fois que l’on est « citoyen », au sens ou je l’ai présenté plus haut, et bien l’école doit nous apprendre un métier.

Un métier dont la société a besoin (devenir spécialiste du ver de terre de siberie est certainement passionnant et utile, mais ne necessite certainement pas des milliers de diplomes sur le sujet par an…).

De ce côté, je trouve que l’on démarre tres mal avec les écoliers. Combien de fois je me suis entendue dire « qu est ce que tu veux faire? qu est ce qui te plait? » Comme si tout etait possible, dans un monde de schtroumpf, avec boulot infini et surtout capacite infinie de l’enfant.

Alors j’ai répondu, et je me suis accrochée à une certaine idée de métier, pour m’entendre dire quelques années plus tard, finalement, que le poste convoité recrutait au mieux 10 personnes par an, et surtout que je n’avais pas les capacités. Un peu rude non?

 

Pourquoi ne pas orienter la réflexion de l’éleve, en fonction de ses facilités, de son potentiel? Beaucoup moins de deceptions à la clé… De plus, la voie choisie le serait positivement:

-« je vais devenir menuisier parce que je suis doue de mes mains et que j’aime l’odeur du bois » Et non « je suis une quiche en maths et français, faut bien que je fasse quelquechose »

– « je vais en section scientifique parce que je suis doue en maths/physique et que je vise tel metier » et non  » je suis pas trop nul dans les matieres generales, je vais là car il y a plus de possibilties par la suite, ca m’évite de choisir maintenant »

 

Ensuite, une fois une orientation choisie, la formation au métier proprement dite. Pourquoi ne pas faire de l’alternance la voie générale? et garder les études théoriques pour ceux qui veulent devenir chercheurs?

L’alternance est une très bonne formule pour apprendre son métier, puisque…. on le pratique!

 

Voilà les réflexions du jour. Vous povuez me taxer d’idéaliste, j’assume!