Sélectionner une page

Ca y est, la Somalie refait la Une de nos JT, après 20 ans de « non évènements », enfin, uniquement vu de nos fenêtres.

 

Après une petite rétrospective sur ce pays, je vous propose une réflexion/interrogation sur le droit d’ingérence, l’ingérence humanitaire.

 

La Somalie a été colonisée au nord par la Grande Bretagne, région appelée Somaliland britannique. Au sud, c’est l’Italie qui étend son contrôle sur des territoires appelés Somalia. En 1960, les deux territoires, Somalia et Somaliland, devenus indépendants, décident de fusionner en un seul état, la Somalie.

Le premier président du pays est élu en 1960. Un groupe de militaires prend le pouvoir en 1969 et choisit la voie socialiste pour le pays (nationalisation de la plupart des secteurs économiques). La sécheresse de 1974 et en 1975 cause une famine généralisée.

 

En 1977, les Somalis vivant dans la région de l’Ogaden en Éthiopie s’engagent dans une lutte armée pour leur rattachement à la Somalie. Ils sont soutenus et armés par la Somalie, qui envoie des troupes. En 1978, l’Éthiopie, lance une contre-attaque et reprend le contrôle de la région. Les hostilités avec l’Éthiopie continuent jusqu’en 1988 (accord de paix).

 

S’ensuivit une guerre civile entre 1991 et 1992, opposant les différents clans. En décembre 1992, le président américain G. Bush (père) décide d’envoyer des troupes américaines (opération Restore Hope). Bernard Kouchner lance alors l’opération « du riz pour la Somalie » dans les écoles de France.

Cependant, les combats entre clans continuent de plus belle. Face à l’échec des négociations, et face aux importantes pertes humaines tant internationales que somaliennes, les Américains, puis les Français, se retirent et l’ONU restreint ses actions à la seule aide humanitaire.

 

Depuis, le morcellement politique a conduit à l’éclatement du pays :

– Le Nord-Ouest, l’ancien Somaliland, s’autoproclama République du Somaliland en 1997.

– En 1998, le Puntland se déclara lui aussi autonome

– De nombreux territoires se déclarent autonomes, et la carte de la Somalie ressemble à ça :

440px-Somalie2011.png

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Somalie

 

Et revoilà la sécheresse qui frappe durement, à cause notamment de ce morcellement politique et des rivalités entre factions.

Face aux images de gens affamés, particulièrement les enfants, l’élan du cœur dit « allons les aider ».

Mais les aide-t-on vraiment ? en leur apportant de la nourriture, ne les maintenons pas dans la dépendance ? A contrario, comment peut-on les laisser mourir sans rien faire ? L’aide à long terme est-elle plus efficace pour rendre un pays autonome ?

 

Il n’existe évidemment pas de réponses faciles à ses questions (sinon, bien sûr, la solution aurait été appliquée). Qu’en pensez-vous ?

I.Zlato

 

Histoire de la Somalie :

Université de Laval, Québec : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/somalie.htm

Chronologie par Le Monde http://www.lemonde.fr/web/module_chrono/ifr/0,11-0@2-3212,32-773723@51-754471,0.html

 

Position de la France : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/somalie_383/index.html

 

Actualités :

Radio France Internationale : http://www.rfi.fr/tag/somalie

L’hebdomadaire Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/pays/somalie/somalie.asp

Info Internets : http://www.afrik.com/somalie