Chacun a son opinion sur la question : que l’on soit son farouche défenseur ou détracteur, L’Euro ne laisse pas indifférent, et chacun y va de ses arguments « objectifs ».
Un petit tour d’horizon par une citoyenne Lambda :
Les défenseurs :
Les défenseurs de l’Euro sont des européens convaincus. Pour eux, la monnaie unique est le gage d’un développement accru des échanges intracommunautaires et donc de croissance. L’euro est une monnaie capable de « se défendre » fac e au dollar et au yen, là où une monnaie nationale ne le pourrait pas. Par ailleurs, l’euro est un rempart contre l’inflation. Pour preuve, depuis l’euro, l’inflation a été moindre par rapport à ce que cela aurait pu être ( ?). Enfin, l’établissement de la monnaie unique est irréversible. Revenir à une monnaie nationale engendrerait une catastrophe économique. (Laquelle, quelles conséquences au juste, on ne sait pas, mais ce qui est sûr, c’est que cela sera affreux !)
Les détracteurs :
Les détracteurs de l’Euro sont souvent anti-Europe. Encore que, certains arrivent à concilier une volonté d’Europe, à la fois forte et unie, tout en gardant des Etats souverains et donc indépendants ( ??). Pour eux, l’Euro est responsable de l’inflation depuis son introduction. C’est-à-dire qu’avec les mêmes chiffres que les défenseurs, à savoir le chiffre de l’inflation depuis 2002 dans la zone euro et ailleurs, les détracteurs disent exactement le contraire. Allons bon ! Pour les détracteurs de la monnaie unique, l’Euro signifie la perte de la souveraineté nationale et donc de la liberté de l’Etat. Ainsi, l’Etat ne peut procéder à une dévaluation monétaire qui favoriserait les exportations. L’établissement de la monnaie unique a été et est une catastrophe pour l’économie, aussi revenir à une monnaie nationale est une nécessité, et c’est bien entendu possible.
Citoyenne Lambda:
L’Euro, c’est sympa pour voyager en Europe, ça évite les taux de changes et je n’ai pas besoin de me bagarrer avec des billets bizarres. Pour une entreprise, cela permet d’acheter et vendre sans avoir à s’inquiéter du taux de change, par définition sujet à variation.
Mais au-delà ? Ai-je la capacité de juger de l’impact de l’euro ? ben…. Non. Ni dans un sens, ni dans un autre, dailleurs. On est passé à l’euro ET les prix ont augmenté depuis, mais comment faire un lien cause-conséquence ? Et comment dire si l’euro est responsable de cette inflation-là ou au contraire est responsable d’une non-inflation potentielle ? Franchement, je ne sais pas. Ce qui ne m’empêche pas, comme tout un chacun, d’avoir une opinion bien arrêtée sur l’euro, voire de taxer mes détracteurs de « dangereux » ou « irresponsables », à l’occasion d’une conversation animée….
On croit se positionner sur des sujets en toute connaissance de cause, et surtout de façon tout à fait rationnel, en évaluant les arguments des différents protagonistes… mais je crois qu’il n’en est rien. Culture, sensibilité politique, vécu personnel, croyances religieuses… forment un schéma de lecture par lequel on perçoit la réalité. Ce schéma, ou filtre est suffisamment puissant pour que toute explication « objective » du point de vue adverse paraisse absurde et dénudée de fondement. Aussi, ces explications si brillantes soient elles, chiffres à la clé, ne convaincront pas. Autrement dit, des choix pourtant importants, comme monnaie unique/monnaie nationale, sont réalisés à partir des croyances, au sens large, de chacun, et non à partir de données « rationnelles » et « objectives » comme on aimerait le croire…

