Sélectionner une page

Lors d’un de ses derniers discours, F.Hollande a introduit la notion de « liberté de conscience » concernant le mariage pour tous.

 

Je ne parle par ici du bien-fondé ou non de la loi, mais bien du principe qui consiste à dire que la loi est à « application variable ». Un maire qui ne voudrait pas célébrer un mariage homosexuel pourrait déléguer à un adjoint qui lui-même pourrait déléguer à un conseiller municipal…

Et que se passe-t-il si l’ensemble de l’équipe municipale invoque sa liberté de conscience?

Le couple ne peut pas se marier? Ou bien « le dernier maillon » de la chaine doit-il célébrer le mariage? Auquel cas sa liberté de conscience a moins d’importance que celles des autres???

 

Comment une loi peut être d’application variable? Si nous avons le droit d’interroger notre conscience avant d’appliquer une loi, alors ça veut dire que la loi n’est pas la même pour tous. Et pourquoi certaines lois seraient d’application variable et pas d’autres?

J’avoue, cela m’énerve beaucoup….

 

Donc, ma liberté de conscience me dicte, qu’étant dubitative face au projet de l’ayrault-port Notre Dame des Landes, de ne pas payer la partie de ma taxe  d’habitation qui concerne le département, lequel va participer au financement?

Ah bon, je n’ai pas le droit??

Et pourquoi ça?