N’ayant fait aucune étude théologique ni sociologique, cet article a simplement pour objet de livrer mes questionnements et réflexions sur le sujet.
La notion de Bien et de Mal suppose la notion de jugement, supérieure à la condition humaine. Pour déterminer le bien ou le mal, il faut une sorte d’arbitre, qui définit les règles.
De ce que j’ai pu en lire, la notion Bien/Mal apparaît, telle que nous la connaissons, avec l’émergence des religions monothéistes, le Dieu unique étant ce juge/arbitre. Dans les religions polythéistes (dieux romains, grecs, ou égyptiens), les Dieux, tout en étant au-dessus des hommes, ont des comportements très humains : ils se querellent, prennent position. Chaque Dieu a dons ses intérêts propres. Le Dieu unique, quant à lui, se détache des comportements humains et est un guide/juge qui définit les règles à tenir (ex : les 10 commandements). Ces règles définissent ce qui est Bien et ce qui est Mal.
La notion Bien/Mal implique, pour moi, la notion de point de vue. L’humain qui va tuer un animal pour nourrir sa famille :
-est jugé comme ayant fait le Bien, puisqu’il nourrit ainsi sa famille, du point de vue de la communauté humaine
– est perçu tout à fait différemment par l’animal qui vient de se faire tuer, ainsi que par sa famille à lui…
L’exemple est simpliste, certes. Mais j’ai la conviction que cette notion de point de vue est applicable quel que soit le cas, et que le Bien ou le Mal est évalué à l’aulne de la communauté humaine de référence. Et je ne vois pas de quel droit nous pourrions dire que ce qui est dans l’interêt de la communauté humaine est, par définition, Bien.
Je comprends qu’une société ait besoin d’établir des règles entre ses membres afin de pouvoir continuer à exister et se développer, mais je n’arrive pas à y voir cette notion de Bien ou de Mal.
Par ailleurs, ce qui, pour une personne est une bonne action, effectuée en toute sincérité, peut être perçue radicalement différemment par une autre.
On peut penser à l’euthanasie (http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-vivre-un-droit-ou-un-devoir-l-euthanasie-81405521.html), ou à l’ingérence humanitaire (http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-la-somalie-et-l-ingerence-humanitaire-80632794.html)
Qu’en pensez-vous ?