En écoutant, regardant les médias, on a l’impression que les croyants, peut important leur confession, se classent en deux catégories:
– les extremistes
– les modérés.
Si l’on s’accorde (encore que) à peu près sur ce que l’on entend par extremiste, qu’est ce qu’un croyant modéré?
En écoutant de plus près, on croit comprendre, par exemple, qu’un musulman modéré… c’est un musulman qui ne se voit pas, c’est-à-dire que l’on ne remarque pas. Mais selon quels critères? Le « modéré » dans un pays peut tout à fait être perçu comme « extremiste » dans un autre…
Est-ce être un croyant « modéré » :
– un croyant qui montre un signe visible de sa religion? (une croix, une kippa, une barbe, un voile)? A partir de quel moment un signe visible devient un signe ostentatoire?
– un croyant qui affirme sa foi, dans une société française ou la religion est une affaire privée?
– un chef religieux qui voudrait que l’ensemble du monde vive selon ses preceptes?
– un croyant qui se croit modéré?
Voici, telles que je les ai entendus, des propos tenus par des croyants, qui se disent modérés… propos qui, pour moi, ne sont pas modérés… du tout:
– » l’homosexualité est une maladie, un desordre hormonal. Il faudrait faire des recherches sur le sujet pour pouvoir les soigner »
– A la question « quel est votre point de vue sur le problème des pretres pedophiles », reponse « tout d’abord, il faut verifier que l’enfant ne ment pas. Ensuite, on déplace le curé, on lui change ses attributions pour qu’il ne soit plus en contact avec les enfants du catechisme. Et surtout, il faut prier pour sa redemption »
– A la question de sa copine « et si on habitait ensemble? » la reponse du gars (presque trentenaire) « oh, il faut d’abord que demande à mes parents, comme on n’est pas marié, c’est péché »
– « à cet endroit, les anciens priaient leur idole » (en parlant d’un autre dieu que le sien).
En entendant ces horreurs, je n’arrive pas à me dire que ceux qui les prononcent sont modérés, c’est bien au delà de mes limites.
La modération se place là où se trouve la limite de notre tolérance… qui est propre à chacun et aussi à notre culture.
Je ne sais si l’on peut s’accorder sur une définition, même à minima, de ce qu’est un croyant modéré…
Qu’en pensez-vous?