Sélectionner une page

Cher Blog,

Il y a quatre ans, jour pour jour, je cliquais sur « publier », pour lancer mon premier article. J’avais la main moite, sur la souris. Publie, publie pas ? Et si j’attendais demain ? Juste histoire de re relire ce que je viens d’écrire ? J’ai hésité, oh oui, j’ai hésité, tergiversé, réfléchi, je me suis interrogé… et si, et pourquoi, et pourquoi pas et sinon et…. Bloguer ou ne pas bloguer, telle était la question !

J’ai été forte. J’ai cliqué. Et rien de catastrophique ne s’est passé, rends-toi compte !! Incroyable, la foudre ne m’a pas frappée, personne ne s’est moqué de moi, ou… mes terreurs chimériques s’envolèrent alors. J’avais franchi le premier pas, le plus dur était fait !

A cette époque, tu étais vraiment tout moche. Je débutais, et je ne savais pas du tout comment faire pour te parer de belles images. J’avais choisi une plateforme qui promettait une création de blog très facile. La promesse a été tenue, te créer a été simple. Te rendre beau, ça a été plus dur. Je peux maintenant dire à quel point je t’ai détesté. J’ai passé des heures à essayer de mettre la jolie image, le bandeau, le titre comme ça ou autrement, et tu as été de très mauvaise composition. Si, je t’assure, tu as tout fait pour me casser les pieds ! Quand je m’énervais un peu trop fort, Chéri venait à la rescousse. Et là, histoire de m’énerver encore plus, tu répondais parfaitement à ses ordres à lui… alors que tu étais mon blog, à moi ! Je t’ai détesté, très sincèrement et du fond du cœur. Avec le temps, pourtant, à force d’enervement de patience et de désespoir persévérance, j’ai fini par te dompter. Et je me suis réconcilié avec toi.

En te lançant, je savais ce que je voulais écrire, et pourquoi je le faisais. Je voulais publier des articles de réflexions, partager mes questionnements, échanger avec d’autres blogueurs. J’ai écrit sur les sujets qui me tenaient à cœur, en m’attachant à présenter les différents aspects d’une question, pour être dans la nuance. J’ai ainsi écrit sur l’euthanasie, en m’interrogeant sur le droit ou le devoir de vivre, sur la PMA/GPA, sur les préjugés… Puis j’ai élargi mes horizons en proposant d’autres catégories, sur mes trucs pour être plus écolo, un peu de culture…

Et là, cher blog, ça été merveilleux ! J’ai eu des commentaires (j’ai un commentaiiiiiiiiiiire !!!! C’est géniaaaaaaaaal !! Regaaaarde Chéri, j’ai un commentaiiiiiiire !). J’ai, grâce à toi, découvert de  chouettes blogs et des blogueuses encore plus chouettes …Que j’étais fière lorsque des blogueuses m’ont ajoutée comme amies sur Hellocoton ! Tu te rends comptes, cher blog, ces blogueuses avec une centaine d’abonnées qui me lisent ? La grande classe !! Et je t’ai aimé, très sincèrement et du fond du cœur.

A travers toi, j’ai parlé un peu de mon projet d’écriture et de la publication de mon premier livre par une maison d’édition. A travers toi, j’ai annoncé cette immense joie qui m’a envahie quand j’ai reçu mon contrat d’édition. J’ai bien sûr aussi parlé de mon angoisse lorsqu’il a fallu aller au salon de Paris sur le stand de l’éditeur… Toute cette aventure que j’ai évoquée dans tes pages. Et là, cher blog, tu ne devineras jamais ce qui est arrivé. In-cro-yable. Mais vrai !! Une blogueuse a acheté mon livre parce qu’elle suivait mon blog ! Et elle a fait un super article sur le livre ensuite !! Tu vois, chez blog, tu m’as apportée beaucoup de joie, et je t’aime pour cela.

Cher Blog, tu m’as fait aussi beaucoup pleurer. Tous ces articles restés seuls, perdus dans la blogosphère, sans lecteur. Avoir mis tout mon cœur à écrire… c’était si nul que ça ? Même pas un petit cœur sur Hellocoton ? Alors j’ai écrit beaucoup moins, voire presque plus. Oh, bien sûr, je continuais à lire attentivement les blogs des autres et à les commenter, mais je ne savais plus quoi écrire. Qu’est-ce qui pourrait bien intéresser les autres ? Mes petits billets si ridicules, si nuls…

Mais j’ai persévéré. J’ai changé de plateforme, pour t’intégrer dans mon site web. Et je t’ai de nouveau détesté. Pas moyen de mettre une image à l’endroit voulu, et les mises à jour qui ne se faisaient pas… mais là encore, Chéri t’a sauvé. Oui, oui, sauvé, car j’étais prête à te supprimer d’énervement… Tel le Phoenix, tu as ressuscité des cendres de ton ancienne forme.

 

Et te revoilà, avec d’autres idées et puis… la rédaction de mon deuxième livre (article ici), dont je parle un peu. J’ai élargi mes horizons. Tout en continuant à suivre avec attention les blogs que je lis depuis longtemps, j’ai découvert d’autres blogs. Je me suis abonnée, j’ai commenté, découvert de nouveaux univers… Et, cher blog, tu es redevenu merveilleux ! Des commentaires, et plein de petits cœurs qui me remplissent de joie. Mes petits articles ne sont plus seuls, ils vivent une existence après être sortis de ma plume… je suis contente pour eux. Et pour moi aussi, un peu.

Après tout cela, cher blog, je tiens à te souhaiter un très très bon quatrième anniversaire. Que notre chemin ensemble ne soit surtout pas un long fleuve tranquille… mais au contraire plein d’aventures !