On entend beaucoup de choses sur les labels, certifications, marque de qualité… et on leur fait dire parfois un peu n’importe quoi.
Un certain nombre de labels sont réglementés, c’est-à-dire que le fabricant doit respecter certaines règles. Le label ne certifie que les règles établies dans le cahier des charges et ne dit rien sur le reste.
Ensuite, il y a les logos inventés par les fabricants, qui ne veulent dire que ce que le fabricant veut lui faire dire…
Exemple de labels/certifications avec cahier des charges :
AOP : anciennement AOC, c’est l’Appellation D’Origine Protégé. L’AOP est européen. Les fabricants définissent leur cahier des charges, le soumettent à approbation (pour que l’AOP soit suffisamment contraignant), puis ils sont contrôlés sur leur respect dudit cahier des charges.
Par exemple, l’AOP « camembert de Normandie » impose l’utilisation de lait cru. A ne pas confondre avec « camembert fabriqué en Normandie », qui ne respecte pas l’AOP, et qui est fabriqué, en général, avec du lait pasteurisé
Fermier : produit fabriqué à partir de matières premières de la ferme. Ne dit rien sur la qualité du produit, ni si les animaux sont en liberté… (ne dit pas le contraire non plus… c’est simplement que cela ne fait pas partie des critères)
« CE » : ne veut pas dire fabriqué en Europe, ne dit rien sur la qualtié du produit. Cela signifie que le produit est conforme aux directives européennes le concernant, relative à la sécurité du consommateur. Donc une cafetière marquée « CE », cela ne veut pas dire qu’elle sait faire le café, cela signifie qu’on ne va pas, si on respecte la notice d’utilisation, s’électrocuter avec. Le respect des directives est obligatoire.
« AB » : Agriculture biologique. Signifie que les matières premières sont majoritairement issues de l’agriculture biologique. Ne dit pas que le fabricant trie ses poubelles ou utilise son tracteur (et son carburant) raisonnablement
Le seul souci, c’est que cela demande de se pencher sur le cahier des charges de chaque label, si on veut savoir exactement ce que cela raconte….