Sélectionner une page

Un regard rapide dans la glace. Bon sang, on voit vraiment que j’ai pris 3 kilos. Ah! une nouvelle ride! Faut vraiment que j’aille chez le coiffeur, je ressemble à un paillasson. Nan mais je suis vraiment nulle. Ahhh! j’ai oublié de finir le dossier Truc, je suis vraiment qu’une merde!

Ca te parle?

Si un(e) de tes ami(e) te disait ça, tu lui dirais probablement « Nan mais arrête, tu n’es pas moche! Et puis le dossier Truc, c’est surement pas un drame! »

Tu te dirais probablement que cet(te) amie exagère vraiment, à se dévaloriser comme ça, c’est pas comme ça qu’on avance dans la vie.

Mmm?

Alors…. pourquoi le faire avec soi-même? Hein, pourquoi? Parce que, toi, tu mérites ces insultes, alors que l’intégralité du reste de la Terre, non?

Pas très logique, quand on y pense…

Reprenons.

Un regard rapide dans la glace. Oui, j’ai des défauts. Mais il y a des tas de gens qui me trouve bien, ça ne peut pas être un hasard. En regardant bien, je trouve que j’ai de jolis yeux. Le dossier Truc? Mince, je vais essayer de me dépêcher. De toute façon, tout le monde fait des erreurs. Alors moi aussi, j’ai le droit… de m’autoriser à faire des erreurs sans tout  de suite me mettre plus bas que terre.

C’est mieux, non?

Continuons. Etre fier(e) de soi, c’est plus efficace que le fait que les autres soient fier de nous. J’explique.

Quand quelqu’un te dit « que tu es belle/beau! Trop bien le dossier Truc! Tu as assuré sur ce coup-là! »

Tu es flatté, souvent tu démens « mais non, ce n’est pas vrai… ». Ca met la pêche un moment. Temporairement. Car à la moindre contrariété le « je-suis-nul(le) » revient à la charge. Donc, pour garder les bienfaits d’un compliment, on cherche à en recevoir. Tout le temps, toujours plus. Mais ça ne suffit jamais.

Alors que, si on est fier(e) de soi, c’est un sentiment qui se maintient dans le temps. On apprécie toujours les compliments… mais on en a (presque) pas besoin. En plus, lorsque l’on est fier(e) de soi… cela se voit. Les gens viennent plus naturellement vers nous, on attire plus de choses positives… Que de bonnes raisons pour être fièr(e) de soi!

Alors, on essaie aujourd’hui?

Bonne journée!

default-positive-attitude-img