Sélectionner une page

Comme promis, un article d’une nouvelle catégorie.

 

Les règles du jeu :

Présenter une chose, un concept, une discipline, un personnage célèbre, un fait historique, un…. qui parait si évident pour soi.  Il ne s’agit pas d’être exhaustif (quelques paragraphes, pas 10 pages…), ni d’être parfaitement rigoureux. (Les approximations, ça peut aider à comprendre et puis on n’est pas censé être spécialiste de tout).

(article de lancement de la rubrique : http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-culture-culture-120124031.html)

 

Qu’est-ce qu’un atome ?

 

Imaginez…. Que tout ce qui vous entoure, les êtres humains, les animaux, les arbres, les cailloux, l’eau…. Tout ça ne soit qu’un lego géant.

Imaginez que tout ce qui vous entoure soit un assemblage de tous petits morceaux. Ils existent différents types de morceaux, comme les Lego : des plats, des carrés, des rouges, des bleus… En assemblant les morceaux d’une certaine manière, on obtient des choses différentes, et on varie, à l’infini.

 

Eh bien voilà. Vous savez ce qu’est un atome. 

Si si, je vous assure.

 

Les atomes, ce sont les pièces de Lego dans la vraie vie. Bien sûr, il faut un nombre incroyable d’atomes pour former un être vivant ou même un objet.

Un atome est si petit qu’on ne peut le voir à l’œil nu.

Il en existe différentes sortes :

 classificationperiodiqu.png

Ce tableau s’appelle la classification périodique des éléments ou classification de Mendeleiev. Il permet de décrire tous les atomes, en donnant leurs caractéristiques.

 

atome.jpg

 

Le schéma ci-dessus représente un atome. La classification périodique (le tableau au dessus) donne, pour chaque atome, le nombre de billes bleues et rouges au centre, ainsi que le nombre de petites billes grises. (Les billes ont des noms plus scientifiques, mais je ne veux pas vous perdre dans les détails)

 

Tout comme les morceaux de lego, certains atomes vont s’assembler facilement avec d’autres. Certains atomes sont faits pour se grouper avec d’autres, alors que certains atomes sont mieux seuls.

Un groupement d’atomes s’appelle une molécule. Par exemple, la molécule d’eau, c’est le regroupement de trois atomes : Deux atomes Hydrogène et un atome Oxygène.

Des regroupements particuliers d’atomes vont former d’ADN, les cellules…

 

Voilà…

 

Est-ce que c’était clair ?

 

Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me proposer des articles, que je publierai ici, ou bien à suggérer un thème… il y aura bien quelqu’un dans la blogosphère qui trouvera votre thème facile à expliquer…

 

A vous lire !!


Vous aimez ce que vous lisez ?
Restons connectés... :)
Je vous invite à aimer ma page Facebook. Merci et à bientôt.