Sélectionner une page

Liseuse électronique vs livre traditionnel

 

J’ai testé Kindle Paperwhite 3G et Kobo Aura HD, les liseuses électroniques

J’adore lire. Le choix du livre est le début du voyage. J’entre dans la librairie, je flâne dans les allées. Qu’ai-je envie de lire aujourd’hui ? Un roman, un policier ? De la science-fiction, une biographie ? Cette première décision prise, je m’installe dans le rayon choisi. Je parcours les étagères, la tête penchée pour lire les titres et les auteurs, je sors un livre qui m’inspire, je lis la 4e de couverture, feuilletant les pages… je le repose, pour en prendre un autre, et décider de revenir au premier… Je passe à la caisse en regardant mes trésors, avec la hâte de lire. Ensuite, peu importe le temps et le lieu. Dans les transports, dans un parc, sur une chaise, entre deux rendez-vous ou bien en vacances, je m’isole dans ma bulle et tourne les pages avec impatience et délectation. Plus rien alors n’existe. Seul le livre, le contact du papier, les personnages qui prennent vie dans ma tête.

Alors une liseuse électronique ? Troquer un vrai livre pour un truc qui ressemble quand même à un ordinateur  (et ordinateur = boulot bien sûr) ? Pouah ! Pas question ! Même pas en rêve ! Jamais de la vie! Non Mossieur, la liseuse électronique ne passera pas par moa.

liseuse kindle paperwhiteJusqu’au jour où Chéri m’en a placé une dans mes mains. Chéri, le roi de la technologie… c’est un cadeau d’un fournisseur parait-il… je lui avais pourtant dit que je n’en voulais pas ! Rien à faire, me voilà avec ce truc. Je l’ai regardé avec dédain (la liseuse, pas le Chéri, rhoooo….), et je l’ai posé dans un coin sans plus y prêter d’attention. Cependant…. Comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis dit-on, j’ai fini par utiliser le Kindle que Chéri m’avait donné.

PIRE. J’ai même expérimenté sa concurrente Kobo… Et voici ce que cela m’a inspiré.

 

Une liseuse n’est pas un ordinateur.

liseuse kobo auraPremier constat, peut-être évident pour la plupart d’entre vous mais qui m’a convaincue d’essayer : Une liseuse, ce n’est pas un ordinateur. C’est un équipement pour télécharger (légalement) des livres depuis une plateforme (Amazon, Fnac, etc.)… et pour lire les livres. Ce n’est pas une tablette pour surfer sur internet, pour écrire un rapport, gérer son agenda… c’est uniquement une liseuse numérique. Comme son nom l’indique, oui, je sais, mais c’est important, je trouve. C’est un équipement ‘loisir’, qui n’a pas la mauvaise idée de se transformer en truc-permettant-de-bosser. (Sauf si votre métier consiste à lire de nombreux documents, auquel cas… tant pis 🙂 ).

Ce n’est également pas une tablette du point de vue du confort de lecture. Et ça, c’est ESSENTIEL. L’écran ne ‘brille pas’, on n’a pas mal aux yeux après plusieurs heures passées devant. On a vraiment l’impression que les mots sont ‘écrits à la main’ sur l’écran.

Les liseuses partent tout de même avec un bon point.

 

Liseuses électroniques vs vrais livres papier

La liseuse, pour moi, ne remplace pas le livre, le vrai. Pour faire une comparaison, c’est la même chose pour les films. Il y a ceux que je regarde sur Netflix/Canal etc. et ceux que j’ai en DVD. D’un côté, du consommable, de l’autre les œuvres que je veux garder. De mon point de vue, la liseuse et les livres papiers sont en quelque sorte complémentaires. Il m’est arrivé d’acheter un livre papier après l’avoir lue en version numérique, pour le plaisir de feuilleter les pages, et de pouvoir le relire. Oui, je sais, je peux aussi relire les livres en version numérique. Disons qu’un livre qui passe de la version numérique à ma bibliothèque papier est un best-seller pour moi. La liseuse, ce n’est pas gagné, dites-vous ? Mais si, mais si…

L’avantage incontestable de la liseuse est de pouvoir transporter facilement de nombreux livres avec soi. C’est très pratique lorsqu’on est étudiant, chercheur, ou simplement qu’on aime pouvoir choisir un livre parmi une collection lorsqu’on est en déplacement.

La liseuse permet d’accéder à un grand répertoire de livres. Pour moi qui suis souvent en déplacement, ça me permet de varier mes lectures, par opposition aux ‘livres de gare’ (Acheté dans une gare ou un aéroport, juste avant son vol ou son train, c’est-à-dire tout juste le temps de lire la 4e de couverture et encore avant de se jeter dans son moyen de transport).

La liseuse est pratique, le confort de lecture est réel, facile à transporter. Le défaut majeur, pour moi, c’est la taille de l’écran, qui ne correspond pas à la taille des pages du livre papier. Habituée de la lecture rapide et du repérage des mots-clés dans un texte, il m’a fallu un temps d’adaptation.

Ma raison me pousse vers l’ebook, mais mon coeur reste attaché aux vrais livres, je n’y peux rien.

 

Kindle ou Kobo ? Avant tout Amazon ou Fnac

Vous m’avez déjà lue jusque-là, et vous vous dites, ‘bon, elle est bien gentille, mais où sont les infos pour que je choisisse ma liseuse ?’. J’y arrive.

Les liseuses Kindle et Kobo sont liées à Amazon pour la première et à Fnac pour la seconde. Je vous conseillerai donc de surfer sur ces deux plateformes pour regarder les livres proposés. Certes, les deux contiennent un grand nombre de livres. Mais si vous vous intéressez à un domaine très pointu, à certains auteurs bien précis, il est préférable de regarder si ces livres sont disponibles sur l’une ou l’autre de ces plateformes, en version électronique. Actuellement, tous les livres papiers n’ont pas leur version numérique… à regarder de près, avant d’acheter et de s’apercevoir, trop tard, que l’encyclopédie du Pingouin à l’oreille rouge n’est pas disponible !

Si vous choisissez vos livres, non par auteur ou par titre, mais en flânant comme moi dans un genre littéraire ou un autre, vous pouvez regarder la manière dont les livres sont classés sur les deux plateformes. Il se peut qu’un classement vous convienne mieux qu’un autre, et votre future liseuse vous proposera bien évidemment les livres classés de la même manière.

Choisir entre Kindle et Kobo c’est surtout choisir entre Amazon et Fnac. Choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.

 

Kindle ou Kobo ? Les équipements à l’utilisation.

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, que je ne maitrise dailleurs pas. Il existe de très bon sites pour comparer les différentes liseuses, et pas uniquement Kindle et Kobo :

Je me bornerai à l’utilisation quotidienne des appareils. N’en déplaise à certains, je n’ai pas vu de différences flagrantes entre les deux :

  • Taille identique
  • Confort de lecture similaire
  • Autonomie : Kobo est mieux, mais Kindle se défend tout de même bien.
  • Fragilité. Les deux ont supportés quelques gouttes de pluie, des voyages dans une sacoche d’ordinateur dans des trains et des avions, sans problème.
  • Formats lus : un point négatif pour Kindle, qui ne lit que le format propriétaire d’Amazon, ce qui pénible. Il faut utiliser un logiciel pour convertir les fichiers.
  • Interface : je trouve celle de Kindle beaucoup plus intuitive. Je l’ai utilisé sans me poser une seule question
  • Les recherches. Je trouve que le résultat des recherches par mots clés est plus pertinent sur Kindle que sur Kobo.

 A l’utilisation, les ebooks Kindle paperwhite et Kobo Aura se valent, avec une petite préférence pour Kindle et son interface intuitive

 

Le prix

Ben oui, certaines liseuses coutent 200 voire 300 euros… ce qui fait un sacré budget. Je ne doute pas que les liseuses ‘dernières générations’ sont plus optimisées que les précédentes, ont plein de qualités supplémentaires… Pour ma part, je trouve que les liseuses ‘de base’ Kindle et Kobo sont très bien, et suffisantes pour l’utilisation que j’en fais. Avec un peu de patience, une fois son choix arrêté, il suffit d’attendre les promos…

Petit truc: vous pouvez peut-être bénéficier d’une liseuse gratuite… épluchez les offres de votre banque, du programme grand voyageur SNCF (pour les très grands voyageurs)… les programmes de fidélité en tout genre (vous savez, les points fidélités qu’on accumule et dont on ne fait généralement rien) proposent souvent des liseuses. A regarder de plus près!

Sauf à vouloir des caractéristiques techniques bien précises, un design… les modèles proposés dans les offres promotionnelles sont très bien.

Et vous ? Quelle liseuse a votre préférence?


Vous aimez ce que vous lisez ?
Restons connectés... :)
Je vous invite à aimer ma page Facebook. Merci et à bientôt.